Aujourd’hui, tout commence !

Aujourd’hui, tout commence !

Open Jidérie se formalise peu à peu. Mais d’où vient cette idée ? Pourquoi après avoir écrit pour le site Trouvé Objet Caché, puis JDR Mag’ pour être actuellement rédacteur en chef de Le Maraudeur cette envie d’une aventure parallèle, supplémentaire ? Je vous en dis plus maintenant :

 

 

Podcast audio – 01 – Présentation de la démarche

Genèse d’Open Jidérie

Open Jidérie a eu sa première incarnation au travers du RPGaDAY 2017 pour lequel j’ai réalisé, comme un défi, 29 des 31 vidéos possibles. Mais ce défi, pour être honnête avec vous, était plus une excuse pour mettre en œuvre une envie qui le travaillait depuis quelques mois.

Je suis un auditeur attentif des podcasts tels que ceux de La cellule, les voix d’Altaride, Radio Rôliste, Les carnets ludographiques ou les vidéocasts du Podcast Anonyme ou Rôlistes TV. A leur écoute, l’envie de partager avec vous à propos du JdR.

Ainsi le RPGaDAY a été l’occasion pour moi d’expérimenter un nouveau mode de communication (me concernant) avec pour seule ambition de parler de ce que j’aime dans le jeu de rôle, de ma pratique.

Mais comme toute bonne chose a une fin, le RPGaDAY s’est terminé me laissant face à une interrogation : dois-je continuer ma démarche ? La formaliser un peu plus ? sachant que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces petites vidéos, qu’elles ont été l’occasion de nombreux échanges très enrichissants. Et voilà que pour moi, cela devenait une évidence, je voulais poursuivre.

C’est quoi au juste Open Jidérie ?

Open Jidérie est une démarche qui parlera de jeux de rôle, de celles et ceux qui font le jeu de rôle.

Open Jidérie est une démarche ouverte qui se co-construira avec vous. Je souhaite que le ton soit bienveillant. Cela n’est pas contradictoire avec une démarche critique mais enregistré des podcasts de bashing (qui feraient le buzz et des vues ou des écoutes) ne m’intéresse pas. J’ai envie de vous parler de ce que j’aime, de ce que j’ai aimé, d’apporter parfois un regard un peu différent sur notre loisir. J’ai envie d’être positif.

J’ai envie que cette démarche évolue avec le temps notamment au gré de nos échanges. Je souhaite expérimenter avec vous, échanger avec vous à propos des contenus que je vous proposerai, de vos attentes, vos envies.

On y parlera aussi bien de jeux mainstream que de jeux dits indépendants, de jeu à MJ que de jeux sans. J’aime le JdR et j’ai envie de partager avec vous ma passion.

Pourquoi un podcast supplémentaire ?

De plus en plus de podcasts se développent traitant de JdR. De ce fait, on peut s’interroger sur la pertinence d’un énième podcast. Selon moi il est utile de proposer du contenu supplémentaire. Il est important de parler de JdR. Il est important que le plus grand nombre en parle pour que le plus grand nombre puisse découvrir le JdR.

Si au travers de mes contenus, des personnes découvrent le JdR et que cela attise leur curiosité, j’en serai ravi. Si des jidériens et jidériennes y trouvent du contenu qui les intéresse, j’en serai heureux.

Qui sera impliqué dans la démarche ?

Pour le moment, je serai seul pour cette démarche. Mais la démarche se voulant ouverte, cela serait avec plaisir que j’accueillerai aussi bien sur les podcasts que sur le blog d’autres personnes.

Pour les podcasts audio, je préférerai réaliser des enregistrements en présentiels (afin d’avoir une qualité sonore homogène) mais il serait bête de se priver de partager le micro pour cause de kilomètres.

J’ai conscience que de n’avoir qu’un intervenant cela peut nuire au rythme, surtout si le podcasteur est quelqu’un de posé. Ainsi pouvoir installer un dialogue permettrait de rendre plus « vivant », moins « figé » le propos.

Comment cela va se passer ?

La démarche est en cours de construction, et se veut même en perpétuelle évolution. Tout de même à ce jour la démarche se traduit de la manière suivante :

– une page Facebook, notamment pour faciliter les échanges,

– une chaine Youtube sur laquelle vous pouvez déjà retrouver les vidéos faites pour le RPGaDAY 2017

– un flux RSS afin de pouvoir télécharger les versions audio des podcasts

– et donc ce blog puisqu’au moment de l’enregistrement du podcast de présentation je m’interrogeais sur son utilité et qu’au fil des discussions, cela est devenu une évidence que d’en mettre un en œuvre.

L’idée actuellement pourrait être de proposer, de manière alternative, des vidéos courtes (moins de 10 minutes soit pour répondre aux précédentes questions du RPGaDAY ou pour parler d’un jeu en particulier ?) et des podcasts audio au format un peu plus long, peut-être thématiques (?).

Quelle régularité ?

Sur la fréquence de diffusion, je ne préfère pas m’engager. Les deadlines sont intéressantes pour se « contraindre » à tenir un rythme, mais cela a aussi comme inconvénient de se sentir contraint de produire pour produire, au détriment de la qualité.

Si je peux vous proposer une vidéo et un podcast audio par mois, j’en serai très heureux.

Cela démarre quand ?

Après ce podcast zéro qui présente la démarche, je travaille déjà sur les 2 prochains podcasts. Le thème du premier sera « les rois et les pirates ».

Les derniers articles par Jérôme Bouscaut (tout voir)

2 Replies to “Aujourd’hui, tout commence !”

    1. Un grand merci à toi !
      Je reprends la main sur le site et vais l’alimenter des différents podcasts déjà publiés de manière à référencer tout sur le site, vidéos et version audio notamment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.