Un an déjà !

Un an déjà !

Jidériennes, Jidériens, bonjour
Voilà un an qu’a commencé l’aventure du podcast Open Jidérie.

Et alors ?

Je n’ai pas été très discipliné concernant la tenue de ce site pour plusieurs raisons :
– Le montage des différents podcasts me prend énormément d’énergie (de temps bien entendu aussi)
– Une fois monté, je n’ai plus l’énergie pour mettre les mains dans l’écriture d’un article, découvrant juste WordPress j’ai tout à apprendre
– Comme je souhaite aussi mettre en ligne le podcast « vite » par respect pour les personnes qui m’accompagnent dans les émissions type « Retours d’XP » et bien une fois montée, le podcast est diffusé.

Il faut bien dire que la page Facebook fait le taff’ (comme les groupes associés) et que de ce fait je ne ressentais pas le besoin d’alimenter ce site.

Et puis je me dis que j’ai acheté un nom de domaine, j’ai un hébergeur, un super webmaster en back office qu’il serait bête de ne pas tenter pendant un an d’alimenter ce site.

Etant en mode test permanent, je n’aime pas la routine et j’aime expérimenter dans un cadre donné, je me dis qu’il est important de donner sa chance à ce site. Presque tous les podcasts amis, dont j’ai pu parler dans le premier article, ont un site web et c’est vrai que la catégorisation permet un référencement des podcasts selon des thématiques, ce qui permet aussi de fait d’aller piocher dans ce qu’on a envie d’écouter.

Alors je lui donne sa chance à partir d’aujourd’hui. Je me donne cette chance d’apprendre de nouvelles choses.

Pour cet article, pour cet anniversaire, j’ai tourné une nouvelle vidéo selon un nouveau dispositif d’enregistrement, à savoir :
– Un ami derrière la caméra pour me permettre de lui parler et non à cet objet qui me stresse
– L’utilisation d’un fond

Pour la version audio, c’est ici :

 

Le bilan

Les vidéos qui ont le plus fonctionné sont majoritairement des vidéos dont la maison d’édition (ou l’auteur) a partagé l’information (je pense à Fabien Fernandez pour D-Start ou Sycko pour Libreté).

Petit à petit, la chaine Youtube gagne 1 à 2 nouveaux abonnés par numéro en moyenne, mais pourtant 65% du trafic (et du visionnage) se fait par des personnes non abonnées.

De plus, je reçois quelques MP sur Discord, Hangout pour me parler du podcast, mais ce sont des commentaires invisibles de la communauté. Personnellement, cela me fait plaisir de les lire comme celui-ci (venant du Discord – Channel public) :
« Personnellement, cela me fait me poser des questions sur ma propre vision du JdR, sur mes envies et sur ce à quoi je ne voudrais pas jouer. »
Ce type de retour me fait extrêmement plaisir, d’autant que cela est difficile d’avoir des retours des personnes.

Les questionnements

Sur la page Facebook (et non Youtube comme je le dis sur le podcast), j’avais fait un petit sondage sur les habitudes d’écoute des personnes et celles qui m’avaient répondu disaient à 100% le faire de manière uniquement audio.

N’étant pas le plus à l’aise face à la caméra, l’idée de faire du full audio est venue (même je dois reconnaître que le diaporama animé est très chiant à faire). Alors je me demande :
– Est-ce que je dois abandonner de tourner des vidéos et je passe en mode full audio (même sur Youtube tout en gardant le diaporama animé qui semble plaire) ?
– Est-ce que ce nouveau dispositif de tournage est plus efficace et moi moins chiant lorsque je parle ?
– Est-ce que je dois faire une vidéo spéciale pour les Retours d’XP en synthétisant les débats en 5 minutes et pour les personnes qui seraient intéressées par l’intégralité des discussions, elles écouteraient les versions MP3 ?
– Est-ce que des émissions discussions thématiques vous intéresseraient ?
– Est-ce que mes discussions avec Xavier (durant le RPGaDAY2018 et les 3 épisodes qu’on y a consacré) vous ont plu ? Vous souhaitez qu’on poursuive la démarche avec des questions des précédentes éditions du RPGaDAY ?

En tout cas, je tiens une nouvelle fois à vous remercier toutes et tous pour cette belle aventure, pour les belles rencontres que j’ai pu faire et j’espère que vous continuerez à prendre plaisir à écouter/regarder les différentes émissions.

Les derniers articles par Jérôme Bouscaut (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.