Retours d’XP – breaking the ice

Retours d’XP – breaking the ice

Jidériennes, jidériens, Bonjour

Ce Retours d’Xp fait suite à notre Actual Play avec Xavier.

Posons les bases

Breaking the ice est un jeu de rôle pour deux joueurs, écrit par Emily Care Boss.

Il a connu 3 éditions. La première date de 2005. S’en est suivi une seconde en 2010. Cette version est celle qui a été traduite en français par La boite à heuhh et qui nous a servi de base pour jouer.
Enfin, une troisième édition révisée a été publiée en 2016 dans un recueil intitulé Romance trilogy. On y trouve réuni :
Breaking the ice qui nous parle de la naissance d’une relation amoureuse
Shooting the moon qui explore un trio amoureux
Under my skin qui parle d’adultère.

Xavier et moi, on vous présente rapidement ce jeu :

Si vous souhaitez écouter la version complète du débriefing :

 

Et les joueurs créèrent les PJ

A la base de tout se trouve les personnages. Pour les définir, l’esprit collaboratif souffle sur les personnes. L’outil utilisé est alors une carte heuristique (ou carte d’idée) qui a pour objectif de refléter les attentes des deux joueurs en associant des mots les uns aux autres. Tout part de la couleur préférée du personnage. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs vont y inscrire un mot qu’ils vont relier soit à cette couleur, soit rebondir sur les idées déjà inscrite.

Carte de Patrick, le personnage de Jérôme

Au cours de notre partie, cette phase de création de carte a été plus qu’enthousiasmante.

Cette carte va nous permettre de créer de 4 à 6 traits qui seront ensuite utilisés durant la fiction pour gagner des dés et tenter de faire avancer l’intimité entre les deux personnages.

La vie n’étant pas toute rose, il est nécessaire de définir un conflit. Ce dernier se définit comme étant un obstacle à la relation.

Et tout se termine par l’échange entre les deux joueurs d’une caractéristique qui leur est propre et qu’ils vont affecter à leur personnage. Cela peut être leur ville de naissance, leur orientation sexuelle, leur goût pour la technologie, etc. Dans notre cas, cet échange a été assez inutile. Nous ne l’avons que très peu utilisé. De plus, comme mécaniquement le fait de mettre en jeu cet échange n’a pas d’effet, on a plus vu cela comme étant une béquille pour servir d’inspiration si on en manque que comme un élément central du jeu.

Feuille du personnage de Jérôme

Le jeu ne pose pas d’univers et l’on peut utiliser n’importe quel cadre de jeu dans lequel on se sentirait à l’aise. Cette absence d’univers permet de se concentrer sur l’essentiel à savoir les deux personnages.

Je t’aime mais pas les dès

Le jeu se déroule au cours de 3 rendez-vous, découpés eux-mêmes en 4 à 6 scènes. L’objectif des joueurs est d’augmenter l’attirance et de créer des compatibilités entre eux. Afin d’y parvenir, au cours des scènes, les joueurs doivent mettre en scène les traits qu’ils ont créés, en créer de nouveaux, raconter quelque chose qui sonne juste, etc.

Après avoir obtenu les dès, le joueur va les lancer. Chaque dé est un succès sur un 5 et 6. A la fin d’une scène, pour augmenter l’attirance, il faut parvenir à avoir 3 réussites, pour créer une compatibilité, il en faut 4.

Les probabilités étant à la défaveur des joueurs, il faut donc s’attendre à ce que malgré le contenu fictionnel, les dès décident que les deux personnages ne se rapprochent pas et ne font pas évoluer leur relation. Il est donc nécessaire d’accepter cette frustration, car malgré le système de relance, les choses peuvent ne pas changer.

Mon coeur bat

Breaking the ice est un jeu de romance dans lequel les choses peuvent ne pas bien se finir. On y vit la rencontre entre deux personnages sans savoir si cela finira bien ou pas.

Par contre, le jeu étant un jeu de « séduction » entre les joueurs, il semble nécessaire qu’il soit joué entre personne se connaissant déjà. Le jouer avec un inconnu est bien évidemment possible, mais nous semble perdre de son intérêt puisqu’il sera difficile d’aborder des sujets intimes, fort émotionnellement. On resterait sur une relation superficielle et futile.

Il n’en reste pas moins que Breaking the ice est un excellent jeu, qui est suffisamment accessible pour qu’un débutant puisse s’amuser et que tous les deux nous soyons satisfaits par la fiction.

Vous pouvez rejoindre la communauté Discord pour discuter avec nous ou rejoindre notre page Facebook.

Et soyez heureux en Jidérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.